Paroles de Vierge des chemins de France
Vierge des chemins de France, vois tes fils Routiers
Nous avons cueilli pour toi ces fleurs au long des bois
Ave,
Nous sommes las, nous pauserons auprès de toi.
Sur la route et pour le dur effort soutiens nos pas.
Maria,
Et prends nous un jour au ciel
O mère dans tes bras.
Ave Maria ...
La Newsletter du Terroir
Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Des chants traditionnels et populaires issus de toutes les régions françaises
- Des histoires captivantes sur notre patrimoine musical et culturel
- Des informations exclusives sur les événements locaux ou l’on chante !
- Des playlists thématiques pour animer vos moments de partage et de convivialité
Retrouvez Vierge des chemins de France dans les catégories suivantes
A propos du chant "Vierge des chemins de France"
Paul Doncœur, né à Nantes (France) le 6 septembre 1880 et mort à Troussures, dans l'Oise, (France) le 21 avril 1961, est un prêtre jésuite et écrivain français.
Aumônier militaire décoré de la Première Guerre mondiale il est connu pour ses ouvrages historiques consacrés à Jeanne d'Arc ainsi que pour avoir été l'un des pionniers du scoutisme et organisateur de sa branche aînée : la « Route ».
En 1944, Il sera mis à l’écart du scoutisme pour ses prises de position en 1940 en faveur du régime de Vichy. Il fonde à Troussures un centre pour le ressourcement spirituel des couples et de la jeunesse.
Paul Doncoeur organise un pèlerinage au Puy-en-Velay avec les Scouts de France pour le 15 août 1942. La motivation de ce pèlerinage inclut la défense des valeurs comme la restauration d'un catholicisme intégral et mystique. Le pèlerinage est présenté comme une pénitence faite pour laver et expier les péchés de la France suite à la défaite de 1940.
Campant autour du Puy-en-Velay, les pèlerins prirent la route parfois nus-pieds quelques jours avant le 15 août pour converger à Notre-Dame le jour de la célébration de l'Assomption. C'est lors de ce pèlerinage que le père Doncœur et Jacques Chailley écrivirent le Kyrie des gueux et Vierge des Chemins de France. La grande chorale est dirigée par César Geoffray.