Paroles de Meunier, tu dors
1 - Meunier, tu dors
Ton moulin va trop vite
Meunier, tu dors
Ton moulin va trop fort
(Refrain) Ton moulin, ton moulin va trop vite
Ton moulin, ton moulin va trop fort
Ton moulin, ton moulin va trop vite
Ton moulin, ton moulin va trop fort
2 - Meunier, tu dors
Et le vent souffle, souffle
Meunier tu dors
Et le vent souffle fort
(Refrain x2)
La Newsletter du Terroir
Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Des chants traditionnels et populaires issus de toutes les régions françaises
- Des histoires captivantes sur notre patrimoine musical et culturel
- Des informations exclusives sur les événements locaux ou l’on chante !
- Des playlists thématiques pour animer vos moments de partage et de convivialité
Retrouvez Meunier, tu dors dans les catégories suivantes
A propos du chant "Meunier, tu dors"
Le chant traditionnel "Meunier tu dors" est une comptine populaire française qui remonte au moins au XVIIIe siècle. Simple et répétitive, elle raconte l'histoire d'un meunier négligeant son moulin, le laissant tourner sans surveillance. L'air est léger, mais les paroles rappellent une leçon de vigilance et de responsabilité.
Dans cette comptine, le moulin qui tourne sans le meunier peut être vu comme une métaphore des tâches de la vie quotidienne qui, si elles ne sont pas surveillées, peuvent échapper à tout contrôle. Le moulin à vent était à l’époque une pièce maîtresse dans les communautés rurales françaises, représentant non seulement le travail mais aussi la subsistance.
Bien que "Meunier tu dors" semble innocent, plusieurs interprétations ont été avancées. Certains y voient des allusions plus profondes à la paresse, tandis que d'autres y perçoivent une évocation de l'insouciance face aux responsabilités. Le chant est devenu une berceuse et une comptine pour enfants, utilisée dans les écoles et transmise de génération en génération.
Aujourd'hui, ce chant reste une part importante du patrimoine musical français, et continue de captiver grâce à sa mélodie simple et à ses paroles intemporelles. Sur ChantsDeFrance.fr, nous mettons en lumière l'histoire et les origines de cette chanson, ainsi que son évolution dans la culture française.