Francine Cockenpot
Née à Paris le 07/12/1918, morte à Lille le 18/09/2001
Ses compositions les plus connues : Colchiques dans les prés, Canon Marin, Dans le Vent de France, La route est longue.
Biographie
Francine Cockenpot est une auteure-compositrice-interprète et écrivaine française, surtout connue dans le monde francophone pour sa chanson "Colchiques dans les prés" (1943). La chanson est reprise par Francis Cabrel en 1977 et par Dorothée dans la série Le jardin des chansons en 1982. Guide de France, elle est immédiatement reconnue pour son talent d'artiste et de présentatrice, et compose dès cette époque.
Pendant la guerre, elle effectue une "tournée de cave" à Lille. Dans les premières années d'après-guerre, Francine a été envoyée en mission d'instruction dans les pays du Maghreb que sont l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Elle envisager d'y travailler pour la jeunesse musulmane. Entre 1952 et 1965, elle est mandatée par le Protectorat français puis par le gouvernement marocain pour former des leaders à l'autonomisation des femmes. Cette tâche a été confiée par l'UNESCO en Tunisie de 1965 à 1969. Ce passé restera profondément marqué en Francine au fil des années en pays d'islam.
De retour en France, elle travaille sur l'animation socio-culturelle aux centres culturels de la Sainte-Baume et d'Aix-en-Provence.
En 50 ans, elle a écrit les paroles et la musique de plus de 800 chansons. De 1945 à nos jours, ces chants sont très populaires dans les mouvements scouts et de jeunesse, et sont souvent considérés comme du folklore, mais faisant partie de la tradition, alors qu'il s'agit de chanson française. Outre sa poésie, elle est également l'auteur de plusieurs livres aux Éditions du Seuil et chez d'autres éditeurs.