Enfance
A propos du carnet de chant Enfance
Il est bien établi que les enfants apprennent à travers le jeu, et chaque activité proposée aux tout-petits renferme des apprentissages significatifs.
C'est également le cas des comptines et des chansons. Bien que le simple acte de chanter avec les enfants puisse sembler insignifiant, il existe en réalité un aspect pédagogique important associé à ces formes musicales connu depuis des ... siècles !
Apaisement et réconfort
Les chansons ont le pouvoir de transmettre des émotions, offrant ainsi une sensation de douceur et de calme aux enfants de votre groupe. Vous pouvez demander aux parents de partager les paroles d'une berceuse qu'ils chantent à la maison, ou diffuser un enregistrement d'un parent chantant une chanson. Au service de garde, chanter ensemble des berceuses favorise le lien entre la maison et le service de garde.
Encouragement de l'activité physique
Les comptines et les chansons, souvent entraînantes, favorisent le mouvement. Proposez des comptines avec des gestes pour stimuler la motricité des tout-petits.
Développement du langage
Jouer avec les mots est la meilleure manière de développer le langage des enfants. Chanter aide à une prononciation précise et à l'audition de nouveaux mots. Chantez lentement pour permettre aux enfants d'entendre chaque mot et encouragez-les à répéter les sons entendus. Amusez-vous à chanter lentement avec eux, comme des tortues.
Amélioration de la mémoire
La répétition favorise la mémorisation. Choisissez quelques comptines simples, plastifiez une photo représentant chaque comptine, et chaque jour, pointez du doigt une image différente tout en chantant la chanson qu'elle représente.
Ouverture sur le monde
Explorer des musiques variées liées à différentes cultures permet aux enfants de découvrir le monde qui les entoure. Choisissez des musiques ou des comptines de divers pays et écoutez-les avec votre groupe.