Paroles de On lui pèlera le jonc
Séquence en 1993 absolument culte dans Les Visiteurs, film qui transplante le Moyen-Age (Christian Clavier et Jean Reno) dans les années 90.La chanson « Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin… » est une pure invention : les baillis n'ont été institués en France qu'au XIIIe siècle ; or les « visiteurs » proviennent du XIIe siècle. D'autre part, le terme bailli était usité dans les pays de langue d'oil, c'est-à-dire la moitié nord de la France ; le Limousin était un pays de langue d'oc où l'on utilisait à la place les termes de sénéchal et de sénéchaussée.
Avec la contribution de L'équipe Chants de France
Et on lui pèlera le jonc
Comme au bailli du Limousin
Qu'on a fendu un beau matin
Qu'on a pendu… avec ses tripes !
La Newsletter du Terroir
Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Des chants traditionnels et populaires issus de toutes les régions françaises
- Des histoires captivantes sur notre patrimoine musical et culturel
- Des informations exclusives sur les événements locaux ou l’on chante !
- Des playlists thématiques pour animer vos moments de partage et de convivialité
A propos du chant "On lui pèlera le jonc"
Séquence en 1993 absolument culte dans Les Visiteurs, film qui transplante le Moyen-Age (Christian Clavier et Jean Reno) dans les années 90.
La chanson « Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin… » est une pure invention : les baillis n'ont été institués en France qu'au XIIIe siècle ; or les « visiteurs » proviennent du XIIe siècle. D'autre part, le terme bailli était usité dans les pays de langue d'oil, c'est-à-dire la moitié nord de la France ; le Limousin était un pays de langue d'oc où l'on utilisait à la place les termes de sénéchal et de sénéchaussée.