App Icon
Chant de France
★★★★★
logo Chants de France
WEBZINEicone loupeicone calendriericone utilisateur

ITW Bards in Exile

image représentative de l'article ITW Bards in Exile

Lucien a 34 ans, il vit en Suisse Romande et se passionne depuis son enfance pour les instruments et la culture folk. Il nous explique cette passion et ses ambitions, parallèles au projet Chants de France..

{https://cellar-c2.services.clever-cloud.com/kaypi/hjhv4lm_Logo_event_image.png}

1. Qu'est-ce qui vous a motivé à créer le projet Bards in Exile ?


Depuis l'âge de 16 ans, je joue du synthétiseur et je compose de la musique sur l'ordinateur, et je m'intéresse à l'histoire des peuples d'Europe. Autour de 2015, j'ai participé à un groupe de reconstitution druidique, où j'ai appris la signification du mot barde, qui est une voie sur un cheminement spirituel, utilisant la création artistique. Mais c'est en 2019, après avoir démarré un cours de chant folklorique hongrois à Budapest, que j'ai par hasard tenté de reproduire des rythmes traditionnels avec des sons d'instruments "samplés". Alors que je redécouvrais moi même le patrimoine musical de Hongrie, puis de Suisse, de France et des Îles Britanniques au gré de mes recherches, j'ai souhaité partager mes découvertes en utilisant l'outil musical que je maîtrise.


2. Comment décririez-vous la communauté qui s'est formée autour de votre projet ?


J'ai un peu plus de 1700 abonnés sur YouTube, 250 sur Odysee et 100 sur Telegram et Spotify. Il y a des cas où des vidéastes ont souhaité utiliser mes compositions, et cela a énormément aidé à faire connaître mon projet: je remercie en particulier Daniel C. et François M., qui se reconnaîtront!


3. Quelle est l'histoire derrière le nom « Bards in Exile » ?


Il y a plusieurs raisons à ce nom: déçu d'un occident toujours plus invivable, sombrant de plus en plus dans la détestation de soi et l'idéalisation du tiers-monde, je m'étais "exilé" en Hongrie pour changer d'air, sans toutefois renier mes origines. Mais on peut aussi comprendre le terme exil comme un exil mental, à l'écart des courants musicaux à la mode (rap etc.)


Bien que le projet soit solo, le nom est au pluriel pour deux raisons: 1 il a vocation à être un répertoire de ressources pour permettre à d'autres personnes de pratiquer les chants traditionnels, et 2 j'interprète plusieurs voix, donc plusieurs personnages.


Enfin, le nom a une sonorité similaire en français (je signe parfois "Bardes en Exil" pour le référencement, mais le nom en anglais est officiel sur les plateformes de distribution).


{https://cellar-c2.services.clever-cloud.com/kaypi/xxp7w1l_Logo_event_image.png}

4. Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés en lançant ce projet ?


En pleine déprime à cause du Covid-19, le principal défi au départ était de garder le moral. J'ai d'ailleurs supprimé certaines anciennes compos personnelles que je jugeais trop déprimantes.


5. Quelle a été votre plus grande surprise depuis la création du projet ?


Le succès des chants français, notamment catholiques et royalistes. J'ignorais que la fanbase de ce genre de chants avait une telle ampleur.


6. Avez-vous une anecdote amusante ou surprenante à partager sur vos utilisateurs ?


Depuis que ma reprise de la Chanson de l'Armée de Charette a été massivement partagée, jusqu'à dépasser les 100 000 vues, les commentaires de type "vive le Roy" ou "en avant Chouans" ne cessent d'arriver! Le paradoxe est que je ne suis même pas français, mais suisse, et que je n'y connaissais rien au royalisme lorsque j'ai repris ce chant. Ça m'amuse toujours de me dire que j'ai infiltré la scène patriotique d'un autre pays, par un pur hasard, qui est celui de la viralité de ce chant.


7. Si Bards in Exile devait être un personnage de fiction, qui serait-il et pourquoi ?


Le personnage de Clou dans la Grande Peur dans la montagne de Ramuz m'inspire assez: un personnage caricatural de village isolé, dont le mode de vie inquiète les autres villageois bien qu'il ne soit jamais malveillant, qui vit à l'écart du groupe, et n'hésite pas à s'aventurer dans des zones inexplorées pour y extraire de l'or, et qui n'est pas affecté par l'angoisse générale qui touche les villageois superstitieux.


8. Comment voyez-vous l'évolution de votre projet dans les cinq prochaines années ?


Le répertoire folklorique de l'Europe est sans fin, donc la production de chants actuelle continuera sans doute à l'identique. Etant donné que je crée aussi des partitions et que je traduis des paroles, je souhaiterais créer un livret de chants - ou plus exactement en recréer un car j'ai déjà publié un prototype - afin de publier également mon travail sur un support papier.


Sinon, hormis les chants, je souhaite également augmenter ma production de livres audio, qui est déjà une petite partie de mon projet.


9. Quels sont les types de contenu les plus populaires de votre projet ?


Alors que je publie des chants de toute l'Europe, les chants de France sont largement devant en terme de vues. Toutefois, certains chants, notamment médiévaux allemands, ont une proportion de pouces en l'air et de commentaires extrêmement positive, en comparaison avec leur faible nombre de vues. Il y a donc un public de niche qui les apprécie particulièrement.


10. Quel est le contenu le plus insolite que vous ayez jamais reçu ?


Un visiteur m'a payé pour que je fasse la partition d'une musique norvégienne, Fanitullen. C'était totalement improbable.


11. De quel accomplissement êtes-vous le plus fier sur ce projet ?


Je suis toujours surpris du nombre de langues différentes dans lesquelles j'arrive à chanter, bien que je n'en parle que 4.


{https://cellar-c2.services.clever-cloud.com/kaypi/t7p9inw_Logo_event_image.png}

12. Si vous pouviez inviter n'importe quel auteur ou artiste à rejoindre votre projet, qui choisiriez-vous ?


Si une personne souhaitait collaborer pour ajouter une voix féminine, une voix ténor, ou de vrais instruments à certaines compositions, ce serait tout à fait apprécié! Il est tout à fait possible de collaborer à distance avec la technologie actuelle.


13. Quelle est votre citation préférée et pourquoi ?


"La nature est un livre écrit en langage mathématique, et la musique est la forme la plus élevée de ce langage." (Galilée)


Ce n'est pas une citation exacte, mais une paraphrase des idées exprimées dans ses travaux. Et je suis tout à fait d'accord: la composition musicale est pleine de calculs de longueur de notes, d'intervalles, ou de fréquences.


14. Si votre site avait une mascotte, à quoi ressemblerait-elle ?


Il y a un visuel avec des gnomes sur la page d'accueil. Peut-être un musicien d'héroïquefantaisie dans le même style que ces gnomes.


15. Si vous pouviez voyager dans le temps, quelle époque choisiriez-vous ?


Sans doute dans le futur. Je ne suis pas du tout passéiste. Notre époque actuelle a ses défauts, mais au moins, nous avons les outils pour y remédier.


16. Si vous deviez décrire Bards in Exile en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?


Renouveau folk moderne.


17. Quel regard portez vous sur chantsdefrance.fr et quel association entre nos projets voyez vous pour l'avenir ?


Chants de France collectionne puis regroupe des chants traditionnels, tout comme je le fais moi. Mais j'ai toujours fait mes créations seul dans mon coin, et je souhaiterais orienter mon projet d'une manière qui puisse profiter à la communauté, et donc, d'échanger avec plus de gens sur ce sujet.


Et évidemment, je peux contribuer à la base de données des Chants de France, ou alors m'en inspirer.


18. Un dernier mots pour les 10 000 acteurs et amateurs de chants populaires qui nous lisent ?


N'hésitez pas à me contacter sur bardsinexile.org.


Ne manquez pas l'album digital "Gauloiseries II" qui sortira le 21 février, et qui contiendra des reprises de chants célèbres comme Les Allobroges, La Fille au Roi, ..


Partager l'article

canto live

Ça pourrait vous intéresser

    RÉSEAUX SOCIAUX
    Répertoire
    Contribuer
    On se retrouve
    Webzine
    Liste des chants
    Liste des carnets
    Mentions légalesConditions générales d'utilisationPolitique de gestion des donnéesContact
    buste d'un homme chantat à pleine voixVOIR LE REPERTOIREicone apple store
    APPLE STORE
    icone play store
    PLAYSTORE