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Patrimoine suisse

La musique suisse conserve quelques particularités folkloriques, malgré l'exiguïté du territoire de la Confédération. Région montagneuse s'il en est, la Suisse abrite de vallée en vallée des traditions fort différentes, d'autant plus que celles-ci sont reculées et moins fréquentées, comme le Muotathal ou celle d'Appenzell. Malgré le développement du tourisme, et parfois grâce à lui, beaucoup de manifestations culturelles traditionnelles se perpétuent dans tout le pays, faisant fi des différences linguistiques marquées. La musique folklorique originale est typiquement rurale, liée aux activités alpestres pastorales, et conditionnée aussi par la propagation des sons en montagne, elle est en outre liée aux autres manifestations folkloriques. Dans les villes, il semble que tous les styles de musiques festives se soient donnés rendez-vous sous la forme des musiques de carnaval, de danse ou autres variétés populaires. Il est difficile de dire qui de la Suisse a influencé l'Autriche, mais ces pays partagent peu ou prou les mêmes traditions musicales folkloriques populaires (yodel, alphorn, ländler, schlager, etc. ). Il en va de même pour la musique bavaroise. Par son caractère démocratique et cantonal de son régime, à l'inverse de ses voisins, la Suisse n'a connu ni musique de Cour ni mécénat important, et la musique classique n'a connu de véritable développement qu'à l'orée du XXe siècle, avec l'implantation des conservatoires. Arthur Honegger est devenu une figure incontournable dans le panthéon des compositeurs. Malgré l'actualité de sa vie folklorique, la Suisse n'a pas été en reste concernant les musiques d'actualité, et de nombreux musiciens suisses ont acquis une reconnaissance internationale.

A propos du carnet de chant Patrimoine suisse

La musique suisse conserve quelques particularités folkloriques, malgré l'exiguïté du territoire de la Confédération. Région montagneuse s'il en est, la Suisse abrite de vallée en vallée des traditions fort différentes, d'autant plus que celles-ci sont reculées et moins fréquentées, comme le Muotathal ou celle d'Appenzell. Malgré le développement du tourisme, et parfois grâce à lui, beaucoup de manifestations culturelles traditionnelles se perpétuent dans tout le pays, faisant fi des différences linguistiques marquées. La musique folklorique originale est typiquement rurale, liée aux activités alpestres pastorales, et conditionnée aussi par la propagation des sons en montagne, elle est en outre liée aux autres manifestations folkloriques. Dans les villes, il semble que tous les styles de musiques festives se soient donnés rendez-vous sous la forme des musiques de carnaval, de danse ou autres variétés populaires. Il est difficile de dire qui de la Suisse a influencé l'Autriche, mais ces pays partagent peu ou prou les mêmes traditions musicales folkloriques populaires (yodel, alphorn, ländler, schlager, etc. ). Il en va de même pour la musique bavaroise. Par son caractère démocratique et cantonal de son régime, à l'inverse de ses voisins, la Suisse n'a connu ni musique de Cour ni mécénat important, et la musique classique n'a connu de véritable développement qu'à l'orée du XXe siècle, avec l'implantation des conservatoires. Arthur Honegger est devenu une figure incontournable dans le panthéon des compositeurs. Malgré l'actualité de sa vie folklorique, la Suisse n'a pas été en reste concernant les musiques d'actualité, et de nombreux musiciens suisses ont acquis une reconnaissance internationale.

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