Biographie de l'auteur
Edmond Duplan, auteur-compositeur-interprète passionné, est né en 1930 à Pouzac, dans les Hautes-Pyrénées. Dès l'adolescence, il quitte sa terre natale pour l'Île-de-France, où il écrit sa première chanson en 1952, "Au revoir Pyrénées… Salut Paris". Sous le pseudonyme d'Edmond Dasté, il illumine les grandes brasseries, cabarets et music-halls, et triomphe à la Gaité-Lyrique avec l'opérette "Visa pour l'amour" de Francis Lopez entre 1961 et 1963.
Après une carrière de dessinateur publicitaire, Edmond retourne à la chanson en 1977, cette fois sous son vrai nom. En 1980, de retour en Bigorre, il devient journaliste, dessinateur de presse et animateur de radio, tout en se consacrant de plus en plus à la musique. Dès 1990, il se dévoue entièrement à son art.
Au cours de sa carrière, Edmond Duplan a écrit et composé environ 200 chansons, dont la plupart ont été enregistrées, laissant une empreinte indélébile dans le patrimoine musical pyrénéen avec notamment ses deux plus grands classique : le refuge et le Berge d'Aure...